L'expression

DES TERROIRS

CLIMAT

Tempéré, le climat varie légèrement selon la situation géographique. La zone située au nord de Tain-l’Hermitage (Érôme, Serves-sur-Rhône, Gervans, Crozes-Hermitage et Larnage) est un peu plus fraîche et plus humide. Cela est dû, d’une part, à l’altitude, à la situation des coteaux et, d’autre part, à la nature des sols granitiques, qui sont plus froids et conservent mieux l’humidité. La zone à l’est et au sud de Tain-l’Hermitage (Mercurol, Chanos-Curson, Beaumont-Monteux, Pont-de-l’Isère et la Roche-de-Glun) est souvent plus sèche, car les sols sont plus perméables et la ventilation, due au mistral, est plus forte. Le relief y est relativement plat.

SOLS

Les sols de Crozes-Hermitage sont assez variés. La partie la plus importante, située au sud et à l’est de Tain-l’Hermitage, est composée de couches épaisses de cailloutis roulés de différentes époques glaciaires (riss et würm) mêlés à de l’argile rouge et formant des reliefs relativement plats, appelés plateaux ou terrasses comme les Châssis ou les Sept Chemins. Puis, en remontant vers le nord-ouest, on trouve des terroirs aux reliefs de coteaux assez accentués. Vers Larnage et Crozes-Hermitage, c’est une terrasse caillouteuse (glaciation de mindel), recouverte de lœss ou de sables blancs kaoliniques. Les communes du nord (Serves-sur-Rhône, Érôme et Gervans) sont sur des sols granitiques recouverts également de lœss.
img-ambiance-terroir-crozes-hermitage-1280x1280px.jpg

CrozesLovers

Vous aimez les bons plans wine-friendly ?

Inscrivez-vous à la liste de diffusion CrozesLovers et profitez de bons plans personnalisés : réservations en avant-première à nos événements lyonnais ou parisiens, dégustations privées, invitations dans le vignoble, bonnes bouteilles à gagner...

Icone vins crozes-hermitage