À cheval sur le mythique quarante-cinquième parallèle, lequel partage l'hémisphère nord en deux parts égales, le vignoble de l'AOC Crozes-Hermitage appartient à la prestigieuse famille des crus de la Vallée du Rhône septentrionale au même titre que les appellations voisines de Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray. Situé sur la rive drômoise du fleuve, il s'étend sur une grosse dizaine de villages rassemblés autour de la petite ville de Tain-l'Hermitage.
Celle-ci, relais fluvial d'un peu plus de six mille habitants, est accessible par l'A7, la Nationale 7, autrefois surnommée la "Route des vacances", le train et même le vélo grâce à une variante de ViaRhôna, le grand itinéraire cyclable qui suit le Rhône du Léman jusqu'à la mer. En voiture, Valence est à vingt minutes, Lyon et Grenoble à une heure. Ouvrant à la fois sur la Drôme et l'Ardèche grâce à la passerelle piétonne qui la relie à la cité jumelle de Tournon-sur-Rhône, elle est donc une destination de proximité particulièrement adaptée aux petits comme aux longs week-ends.
Mais, au-delà de sa situation géographique, c'est d'abord par son statut de destination œnotouristique, ses adresses gourmandes (restaurants, bars à vin et caves à manger, épiceries fines, cavistes) et son offre d'hôtels, de gîtes et chambres d'hôtes que Tain-l'Hermitage attire les visiteurs tout au long de l'année et singulièrement au moment du Grand Week-End des Crozes-Hermitage qui, chaque année en avril, combine un grand marché aux vins, une cantine éphémère et des off dans les caves et domaines de l'appellation !
Restaurants & bars à vin
Ça se bouscule pour bien manger et bien boire à Tain-l'Hermitage ou dans les villages alentours. Notre carnet d'adresses.
De l'étoilé, du gastro créatif, du bistrot gourmand, du bar à vin joyeux... Il y a de quoi faire au pays de Crozes-Hermitage pour ce qui est de s'attabler ou de s'accouder.
Les inspirations varient au gré des humeurs du chef ou des arrivages sur les marchés mais il y a en commun, entre tous les lieux présentés ci-dessous, un même goût de la cuisine bien faite et surtout un même respect, celui de l'ingrédient comme celui du client.
TAIN-L'HERMITAGE
Bistrot Ferraton, Comptoir Porcelana, Dureza, La Péniche Slow Food Place, Le Mangevins, Le Quai, Maison Gambert, Marius Bistro
CHANOS-CURSON
XIII Vin
PONT-DE-L'ISÈRE
La Grande Table*, Le 45ème, Omakase
“Le Michelin, le Gault&Millau, le Fooding... L'éclectisme culinaire dans le vignoble de Crozes-Hermitage se donne aussi à voir avec la diversité des guides qui y ont repéré des adresses coup de cœur.”
Cavistes & artisans
Ville gourmande, Tain-l'Hermitage abonde en caves bien achalandées et en commerces de bouche à ne pas râter. Revue d'effectif.
Hôtels & maisons
Terre hospitalière, la région de Crozes-Hermitage regorge d'hôtels de charme et de gîtes avec vue sur les vignes. Petit florilège.
Halte dans le vignoble avec une jolie flopée d'hôtels et maisons d'hôtes où poser ses valises.
Au choix, des adresses au tempérament urbain, à deux pas des restos de Tain-l'Hermitage, et d'autres situées au milieu des vignes.
TAIN-L'HERMITAGE
Fac&Spera Hôtel&Spa, Hôtel Le Castel, Hôtel Les Deux Côteaux, Les maisons M. Chapoutier
PONT-DE-L'ISÈRE
Maison Chabran
Ateliers, marchés, événements...
Des bons plans pour découvrir les vins de Crozes-Hermitage ou rencontrer nos vignerons.
Une sélection de lieux à Tain-l'Hermitage mais aussi dans les villages de l'appellation.
TAIN-L'HERMITAGE
École M. Chapoutier, Maison Delas, Maison des Vins de Tain-l’Hermitage, Terre de Syrah
CHANOS-CURSON
Cave Pradelle
MERCUROL
Domaine Michelas St Jemms