Biodiversité

Avec deux tiers de ses vignes en bio, le vignoble de Crozes-Hermitage se situe à l’avant-garde de la transition vers une viticulture plus respectueuse de la biodiversité. Une position qu’il doit à un écosystème naturellement équilibré ainsi qu’à l’engagement de ses vignerons.

Un vignoble favorisé

 

En effet, le vignoble de Crozes-Hermitage, qui s’insère dans le sillon rhodanien, est naturellement purifié par le mistral, ce puissant vent du nord qui souvent chasse les nuages et dont les propriétés asséchantes protègent des maladies apportées par l’humidité. De même, les sols de l’appellation, très caillouteux, se révèlent très drainants, empêchant l’eau de stagner en surface.

Comme le climat et la géologique, l’histoire aussi a favorisé les vignerons avec une tradition de polyculture bien ancrée qui garde des méfaits de la monoculture quelle qu’elle soit. Ainsi, à Crozes-Hermitage, la vigne partage le territoire avec des cultures maraîchères ou céréalières ainsi qu’avec des vergers de grande valeur dont beaucoup de cerisiers et d’abricotiers.

On y trouve aussi des espaces non cultivés, dont quelques bois. Au sud, l’appellation est aussi bordée par la zone des Sables de l'Herbasse et des Balmes de l'Isère qui abrite plusieurs espèces relevant de la faune dite auxiliaire, dont beaucoup d’amphibiens et plusieurs colonies de chiroptères (vespertilions à oreilles échancrées, myotis emarginatus, vespertilion de Bechstein, myotis bechsteini, pipistrelle commune, pipistrelle de Kühl, murin de Daubenton, nyctale de Leisler…) lesquelles assistent le vigneron dans la régulation des populations de ravageurs.

img-ambiance-agro-ecologie-crozes-hermitage-1-1280x1280px.jpg

Un vignoble engagé

img-ambiance-agro-ecologie-crozes-hermitage-2-1280x1280px.jpg

Il y a comme une mentalité de pionniers à Crozes-Hermitage. Ainsi plusieurs domaines de l’appellation comptent parmi les précurseurs de la viticulture bio en France. Certaines vignes ont même été cultivées selon les principes de l’agriculture biologique avant la reconnaissance officielle des grands labels.

Aujourd’hui, plus des deux tiers du vignoble est ainsi certifié en bio : c’est trois fois plus que la moyenne du vignoble français et on trouve à la fois des vignes relevant de domaines et des deux caves coopératives de l’appellation.

Plusieurs domaines pratiquent également une viticulture biodynamique, prolongeant ainsi leur engagement en faveur de l’agriculture biologique. Reconnus par Biodyvin ou Demeter, les deux principaux organismes certificateurs de la biodynamie, ils utilisent des préparations biodynamiques à base de plantes médicinales, de minéraux et de matières organiques visant à revitaliser les sols.

Dans la même approche, de nombreux vignerons et viticulteurs laissent leur vigne enherbée en hiver afin de permettre l’apport de matière organique contribuant à des sols vivants, c’est-à-dire riche de minéraux et de micro-organismes. Les mêmes ou d’autres mettent aussi en œuvre des projets dits d’agroforesterie, favorisant l’accueil de la biodiversité et permettant de rafraîchir la température en plein été.

CrozesLovers

Vous aimez les bons plans wine-friendly ?

Inscrivez-vous à la liste de diffusion CrozesLovers et profitez de bons plans personnalisés : réservations en avant-première à nos événements lyonnais ou parisiens, dégustations privées, invitations dans le vignoble, bonnes bouteilles à gagner...

Icone vins crozes-hermitage