Frédéric Lignon (Vercoquin, Lyon)
On continue notre tournée des cavistes lyonnais qui nous ont accompagnés, tout l’été, lors de la huitième édition de Wine & Transat, notre bar à vin flottant des berges du Rhône. Après Vavro&Co, nous voici dans le VIIe, chez Vercoquin, repaire lyonnais du vin nature dont le nom fait allusion au roman épicurien de Boris Vian, Vercoquin et le Plancton.
« Ici, on met en avant des vins, avec ou sans label, issus d’une culture organique et d’une vinification sans intrants chimiques », explique le caviste, Frédéric Lignon, par ailleurs fondateur du salon On se met au verre et co-organisateur du Mois du vin naturel à Lyon. « Avec les vignerons que je défends, on a une conviction : la base, c’est le sol et le végétal. Tout part de là. »
Deux vignerons de Crozes-Hermitage sont référencés à la cave Vercoquin : Natacha Chave (Domaine Aléofane) et David Reynaud (Domaine Les Bruyères).
« C’est une belle personne, très sensible, avec qui j’ai des affinités très fortes. Elle travaille beaucoup à réveiller l’énergie du sol et protège sa vigne avec des tisanes naturelles de prêle et de millefeuille. Sa syrah est ainsi d’une grande profondeur, avec une minéralité très fine et un toucher cotonneux, tandis que les blancs offrent de la franchise et des arômes splendides. Dans les deux couleurs, il s’agit de vins d’abord pour le printemps ou l’été. »
Lire aussi : Ainsi parla Natacha
« J’aime son contact. C’est quelqu’un de droit, qui amende ses sols en y semant du seigle, et qui fait des vins à l’image du grand gaillard qu’il est : avec de la charpente. Provenant de galets roulés situés sur des parcelles bien exposées, ce sont des vins pour l’automne, avec des belles maturités et des tanins fondus dans une matière opulente. »
Lire aussi : David Reynaud, biodynamique