LE MAG

Les Canons de Vauban

Les Canons de Vauban

Sophie, Marseille 6ᵉ  

 

Depuis bientôt 7 ans, la marseillaise d’adoption Sophie Nicolas est aux commandes de la cave Les Canons de Vauban. En faisant la part belle à ses affinités vigneronnes, elle nous prouve que les Crozes-Hermitage séduisent aussi par leur petit accent chaleureux. Rencontre avec une caviste qui incarne le renouveau des caves de quartier, jusqu’en bord de mer.

 

« J’ai eu envie de me reconvertir »

« La cave des Canons de Vauban est installée depuis fin 2016 dans le Quartier de Vauban, au cœur du très animé sixième arrondissement de Marseille. Mon associé et moi avons lancé cette cave à la suite de notre rencontre quelques années plus tôt, au sein d’un domaine de Provence. C’était un moment de ma carrière où j’étais encore dans l’hôtellerie de luxe. Puis, nous avons tous les deux eu envie d’autre chose ! L’histoire est partie comme ça, je n’étais pas dans le vin, mais j’ai eu envie de me reconvertir à force de visites de domaines, de dégustations et de lectures. Nous avons trouvé un local dans ce quartier marseillais, j’ai donc volontiers migré depuis Aix-en-Provence. Et c’est tant mieux, car un des clients de la cave est devenu mon compagnon et le papa de ma fille ! »

 

« Choisir des vignerons soucieux de leur terroir »

« La sélection des vins a d’abord été pensée pour mettre en valeur les vignerons déjà connus de mon associé, qui sont également les tout premiers vignerons que j’ai rencontrés, comme Gilles Robin par exemple. Peu à peu, la sélection s’est étoffée au fil des rencontres, des dégustations et des salons. Notre axe principal, c’est de choisir des vignerons soucieux de leur terroir, qui travaillent proprement, principalement en biodynamie. Dans la sélection, il y a une question d’affinité avec le vigneron, car les vins reflètent la personnalité de celui qui les produit. Je pense notamment à Laurent Courbis que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui on travaille toute l’année. J’ai hâte de faire une escapade plus au nord de la Vallée du Rhône, pour découvrir le vignoble et discuter avec les vignerons dans leur fief ! »

 

« Les Crozes-Hermitage blancs changent du vermentino d’ici ! »

« Nous avons une sélection de blancs assez importante. Mon associé et moi en sommes nous-même amateurs, et aujourd’hui la demande est croissante ! D’autant plus que nous sommes en bord de mer, donc le blanc n’est pas rattaché à une saisonnalité, il se consomme toute l’année, avec du vin blanc plus doux pour les fêtes. Quand les gens sont ouverts à la découverte, je les amène vers « Les Marelles » de Gilles Robin, qui sort de l’ordinaire. Les gens ne conçoivent pas forcément les vins blancs de Crozes-Hermitage et l’assemblage de roussanne et marsanne change du traditionnel vermentino très fréquent ici. C’est un vin charnu avec une jolie longueur que je conseille sur le poisson grillé blanc et sur des plats plus mijotés, comme la queue de lotte ou la blanquette. »

 

« Les Crozes-Hermitage rouges ont beaucoup de succès en fin d’année »

« Mes clients ne sont pas forcément demandeurs de vins locaux, mais plutôt d’appellations réconfortantes. Crozes-Hermitage est un nom reconnu, ça rassure même ceux qui ne s’y connaissent pas en vin. Il y a aussi un côté cadeau, car on est sûr de faire plaisir en offrant une belle bouteille de Crozes-Hermitage. Ce sont des vins chaleureux et élégants que nous recommandons sur une belle viande, pour se faire plaisir avec un vin qui a un bon rapport qualité prix. Les Crozes-Hermitage rouges ont donc beaucoup de succès en fin d’année, surtout les vieux millésimes et les vieilles vignes. Puis, au mois de mai, on ressent une petite cassure où on passe du rouge au blanc, et aujourd’hui le rosé est même un peu délaissé au profit de vins rouges légers comme les cuvées « Papillon » de Gilles Robin ou « Les Pitchounettes » du Domaine les 4 Vents. »

 

« Des soirées à thèmes pour découvrir des appellations »

« Notre clientèle fidèle et régulière nous a permis de déménager l’année dernière à 100 mètres pour un local plus grand, et donc quitter la toute petite cave de quartier de 38 mètres carrés. Je revois des photos du début de la petite cave, ça me semble tout vide maintenant qu’on a plus de 1200 références ! Avec ce nouvel espace, nous allons pouvoir imaginer des soirées découvertes. L’idée serait de s’affranchir du côté scolaire pour proposer des soirées à thèmes afin d’aller à la découverte d’appellations et de belles bouteilles de grands vins qu’on n’aurait pas l’occasion de boire dans d’autres circonstances. »

 

Ses cuvées en AOP Crozes-Hermitage :

Vins blancs :

Les Marelles, Gilles Robin

Vins rouges :

Papillon, Gilles Robin

Albéric, Gilles Robin

Les Pitchounettes, Domaine les 4 Vents

Les 4 vents, Domaine les 4 Vents

Au beau séjour, Domaine Courbis

Les Malfondières, Domaine François Villard

 

Copie-de-PHOTO-1.jpg

 

cave-a-vin-marseille-les-canons-de-vauvban-q6xl53jcyhrcfox6s5999y7elzidcb4ce8m1k0uug0.jpg

 

Les Canons de Vauban 
124 Boulevard Notre Dame
13006 Marseille 
09 86 65 17 66lescanonsdevauban.fr 
        
    

 

LES WEBMAG

Icone vins crozes-hermitage