Adrien Castagné
Le Petit Moulin, Martel
Au village de Martel, dans le Lot, le bon vent nous a mené à la table du Petit Moulin. Derrière le comptoir : Adrien Castagné, un gars du cru de 32 millésimes au compteur. Dans ses vignes, parmi ses noyers, ou en cuisine, il chante l’amour des vins de plaisir, ces Crozes-Hermitage qui jouent la finesse. Nous avons rencontré ce turbulent, toujours au four et au Petit Moulin.
« Des produits d’ici avec un petit twist ! »
« J’ai ouvert le Petit Moulin, il y a 10 ans, puis il a grossi… comme moi (rires) ! J’ai commencé par être restaurateur autour de la charcuterie et des fromages, puis notre restaurant a évolué vers une cuisine bistronomique, complétée par un bar à vin et des chambres d’hôtes. Notre parti-pris est de travailler les produits d’ici avec un petit twist, comme le carré de cochon fermier assaisonné d’ail noir. Forcément, les Crozes-Hermitage sont les stars pour se marier avec les plats de notre région, le canard, le cochon, les côtes de bœuf maturées, ou notre spécialité : la viande fumée aux coques de noix de notre ferme !
« J’ai été happé par ses arômes »
« J’ai découvert l’appellation Crozes-Hermitage pour la toute première fois dans un bar à vins à Bordeaux, avec la cuvée La Guiraude de chez Alain Graillot. Quand on vient du Sud-Ouest, comme moi, on est habitués aux vins tanniques, mais là, j’ai été happé par les premiers arômes d’olives noires et les notes lardées. Ces vins de syrah ont beau être épicés, ils restent d’une grande finesse. Je suis moi-même producteur de vin, et la syrah fait partie des 7 cépages que nous avons plantés sur 4 hectares de vignes, entièrement en bio, pour recréer le vignoble du village. »
« Une force du collectif avec la nouvelle génération »
« Ici, Crozes-Hermitage a une image de phénix, on le prend beaucoup comme exemple. Pour moi, c’est une appellation qui a su rejaillir, portée par des vignerons qui ont aidé les jeunes à s’installer et à passer en bio. Il y a une vraie entraide et une force du collectif, notamment avec la nouvelle génération. Il y a une belle connexion entre ces jeunes ambassadeurs, ils ont le goût du voyage et une ouverture d’esprit qui leur permet de s’inspirer de ce qui se fait dans les vignobles du monde entier. Ils parviennent à tracer un chemin commun sans se tirer dans les pattes, et ça, c’est louable ! »
« Des vins plaisir qui ne déçoivent jamais ! »
« À la carte des vins du restaurant, j’ai un bel éventail de Crozes-Hermitage, avec des cuvées d’Alain Graillot, de Laurent Combier, de David Reynaud et de Mathieu Barret. Je cherche à rester dans la lignée des vin plaisir qui ne déçoivent jamais, toujours avec un bon rapport qualité-prix. Un très bon exemple est la cuvée Beaumont de David Reynaud, une syrah sur la fraicheur, de la fraise écrasée, moins sur l’olive que d’autres, un vin un peu estival qui accompagne une jolie grillade ! Récemment, j’ai aussi découvert le travail du jeune vigneron Laurent Habrard, avec des vins moins concentrés et dans la finesse, grâce à des sols granitiques qui amènent de la tension dans la syrah. Pour résumer, l’hiver appelle des Crozes-Hermitage vieillis dans le bois, et l’été, des cuvées plus fraîches et estivales ! »
Le Petit Moulin
Rue Droite, 46600 Martel
06 59 59 27 66 - Page Facebook