Les sommeliers de Stockholm
LES SOMMELIERS
Dans le cadre du projet Stockholm by Crozes-Hermitage, le dernier de nos city guides (à découvrir ici), nous avons demandé à quatre sommeliers de Stockholm un accord entre la cuisine nordique et un crozes-hermitage, rouge ou blanc.
LES ACCORDS
Fredrik Lindfors (Grand Hôtel) : filet de renne et crozes-hermitage rouge
« J’aime servir un rouge de crozes-hermitage avec un gibier, comme un filet de renne mariné au genièvre, préparé avec des oignons et accompagné de pommes de terre truffées façon “Hasselback”. La combinaison entre la tendresse de la viande et la densité du vin fait merveille, de même que les arômes de fruits mûrs et les notes épicées, voire légèrement fumées. Pour une préparation avec des truffes, veillez toutefois à opter pour un vin qui aura vieilli au moins dix ans. »
Clara Grabe (Hillenberg) : joues de lotte, sauce bourguignonne et crozes-hermitage rouge (photo)
« Ma suggestion : des joues de lotte grillées avec une sauce bourguignonne à base de vin rouge, de lardons, de champignons et de queue de boeuf, accompagnées d’une purée de pommes de terre gratinée au four. Un plat riche comme celui-ci mérite un grand vin rouge tel qu’un crozes-hermitage, dont les notes légèrement poivrées et animales seront parfaites, surtout quand les tanins auront été adoucis avec le temps. »
Totte Steneby (Portal) : coquilles saint-jacques et crozes-hermitage blanc
« Je propose des coquilles Saint-Jacques au safran, à la carotte et au fenouil, à servir avec un crozes-hermitage blanc. Certains estiment que les vins peu acides manquent de fraîcheur mais la fraicheur se trouve dans la concentration naturelle des minéraux, pas dans l’acidité. Ainsi, les blancs de l’appellation s’accorderont idéalement avec cette recette inspirée de la bouillabaisse, dont la douceur s’alliera avec le caractère fruité du vin et en fera ressortir la minéralité. En plus, safran et vin s’entendent très bien. »
Totte Steneby - Portal
Philippe Cordonnier (Luzette) : moules au curry et crozes-hermitage blanc
« J’associe volontiers des moules au curry avec un crozes-hermitage blanc, par exemple dans le millésime 2012. Au nez, le vin, qui a une belle robe dorée, est aromatique et intense, avec des notes de fleurs blanches, de pêche et de brioche. En bouche, il se montre à la fois savoureux, épicé et joliment acide, impeccable pour un plat qui mêle le sel et l’umani des moules, le gras de la crème et des épices. D’ailleurs, les notes épicées du vin et les épices du plat s’accordent de façon extraordinaire. »