LE MAG

À la table des vendangeurs du Domaine La Croix du Verre

À la table des vendangeurs du Domaine La Croix du Verre

Parmi les traditions liées aux vendanges, il en est une de bien sympathique : c’est celle du repas des vendangeurs. Si elle se perd dans les grandes propriétés, elle se maintient encore dans celles de taille plus modeste. À Larnage, sur l’aire d’appellation Crozes-Hermitage, le domaine de La Croix du Verre, exploitation de neuf hectares, perpétue ainsi la tradition.

Chaque jour des vendanges (cette année, elles ont eu lieu entre le 15 et le 30 septembre), Maryline Dumaine, la compagne d’Olivier, le vigneron du domaine, mitonne le déjeuner des vendangeurs, entre quinze et vingt selon les jours. Un repas qui a ses rituels. « Au moment des vendanges, les voisins apportent toujours quelque chose : de la salade, des haricots verts, des choux, des pommes, des poires… Le menu se compose en fonction. »

Celui-ci possède ses règles. « Je privilégie la ʽʽvieille cuisineʾʾ avec des recettes anciennes, raconte Maryline, comme les œufs mimosa ou les paupiettes de veau. Pour le dernier repas des vendanges, qui est aussi le plus important, la tradition veut qu’on serve une daube de sanglier et que l’on sorte les vieux flacons. » On retrouve également sur la table, installée à l’extérieur ou à l’intérieur selon la météo, de beaux produits du terroir : légumes et fruits offerts par les voisins ainsi que de goûteux fromages en provenance d’une ferme du village.

Une vraie tradition

Savoureuse et conviviale, la tradition interpelle. « Chaque année, nous recevons des demandes pour partager une journée de vendanges et vivre l’expérience du repas. Malheureusement, c’est trop compliqué, notamment d’un point de vue administratif, pour qu’on puisse y répondre. » Un intérêt qui montre toutefois la portée culturelle et intemporelle du repas des vendangeurs.

« Il s’agit d’une fête agraire qui, comme toutes les fêtes, comporte une dimension sociale, confirme le géographe Jean-Robert Pitte, spécialiste du vin et de la gastronomie. Elle permet à la fois de clore un cycle, celui qui commence avec la floraison et finit avec la vendange, et, pour le propriétaire, de remercier ses vendangeurs ».

Pour Kilien Stengel, enseignant à l’Université de Tours et membre de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation, le repas des vendanges relève même du répertoire des fêtes de fin des travaux agricoles. « Elles remontent à la période qui précède la spécialisation des cultures, apprend-il. Dans ce temps où la polyculture était la règle, la vigne n’était qu’une production parmi d’autres ». Dans certaines régions, l’étymologie l'indique explicitement. Ainsi, dans l’Ouest de la France, le repas des vendanges se nomme la « gerbe-baude » (ou « gerbaude »), mot qui désigne également la fête des moissons. 

Aujourd’hui, la tradition n’est plus toujours ce qu’elle était. Mais elle rappelle tout de même, quand elle est vivante comme chez Maryline et Olivier Dumaine, que le vin reste d’abord affaire d’hommes et de femmes qui ont le goût du partage.

 

Coordonnées

Domaine La Croix du Verre
15 traverse Chautin 26600 Larnage
04 75 07 26 29

www.la-croix-du-verre.com

LES WEBMAG

Icone vins crozes-hermitage