Benjamin Amblard
La Cave de Tain
En chemin pour vendre au marché sa dernière récolte de pommes, Benjamin Amblard, 38 printemps, nous a raconté son parcours et son quotidien de vigneron-arboriculteur en Crozes-Hermitage. Rencontre avec un représentant de la nouvelle génération de coopérateurs de la Cave de Tain où l'esprit de solidarité et l'innovation dans les pratiques agro-environnementales prennent racine.
Cultiver la solidarité
"Ce qui m’a donné envie de me lancer dans la viticulture, c’est avant tout ma passion pour la vigne. J’ai eu la chance de débuter sur un terrain en appellation, ce qui m’a permis de faire mes premières plantations. La Cave de Tain m’a également beaucoup aidé, que ce soit sur le plan technique ou administratif. Grâce à son soutien, j’ai pu accéder à du foncier viticole que la cave me loue encore aujourd’hui. Cette solidarité, elle existe entre les coopérateurs qui m’ont tendu la main par des actions d’entraide et la mutualisation de matériel."
La polyculture porte ses fruits
"Le fonctionnement coopératif favorise la polyculture, ce qui est par ailleurs excellent pour l’environnement, car un écosystème diversifié est un écosystème équilibré. Sur mon domaine, je cultive 15 hectares de vignes mais aussi des abricotiers, des pommiers et des pruniers. Cela m’aide à sécuriser mes revenus, surtout lors d’années difficiles marquées par le gel ou la grêle. Les fruitiers ont même financé mes vignes au départ. La polyculture permet aussi de proposer un travail varié et plus long à nos employés, un aspect essentiel pour attirer et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée. Pour de nouvelles installations, surtout hors d’un cadre familial, des cultures diversifiées, c’est important pour générer rapidement des revenus."
Refléter la mosaïque de terroirs
"À la Cave de Tain, nous sommes bien entourés et pleinement acteurs de notre maison. Grâce à nos coopérateurs, qui sont répartis sur tout le vignoble de Crozes-Hermitage, nous disposons d’une mosaïque de terroirs incroyablement riche. Avec nos techniciens et œnologues, nous dégustons et assemblons pour composer une véritable symphonie des terroirs. La commission jeune, très active, propose des actions pour soutenir les vignerons, promouvoir nos vins, organiser des voyages d’étude ou intégrer le développement durable et la RSE dans nos pratiques. Cela témoigne de notre adhésion collective à des valeurs humaines fortes."
Conscience collective
"Les jeunes adhérents de la cave sont particulièrement mobilisés sur les pratiques agro-environnementales. Ils ont une forte conscience écologique et n’hésitent pas à expérimenter de nouvelles approches. Nous organisons des formations sur l’enherbement naturel, l’installation de nichoirs, ou les projets d’agroforesterie. Nous échangeons énormément entre nous et mutualisons nos savoir-faire. Par exemple, deux viticulteurs-éleveurs laissent leurs brebis pâturer dans les vignes en hiver. Cela permet de gérer l’enherbement tout en enrichissant naturellement les sols de matière organique. C’est un bel exemple de collaboration et d’innovation collective."
Sur la table des fêtes
"Pour les fêtes, en vin rouge, je recommande le Haut du Fief 2020, qui reflète les terroirs du nord de l’appellation. Ce millésime chaud puise sa fraîcheur et sa finesse dans des sols granitiques et kaoliniques, comme ceux de Gervans ou de Larnage. C’est un vin soyeux, parfait avec une belle pièce de viande, un gibier ou un Brillat-Savarin truffé. Côté blanc, les Hauts d’Éole 2023, 100 % marsanne, est tiré d'un très beau millésime, sur la fraîcheur, issu de vignes de 25 ans situées sur le lieu-dit Maison Blanche. Il accompagne idéalement une escalope de foie gras, une volaille truffée ou des Saint-Jacques snackées avec une sauce au chorizo."
Cave de Tain
22 route de Larnage - 26602 Tain-l'Hermitage
la-boutique-cave-de-tain.htm