Christelle Betton
Ses vins rouges sont typiques des sols de galets roulés du sud du vignoble de Crozes-Hermitage tandis que ses blancs ont la finesse rhodanienne de la marsanne. Rencontre avec Christelle Betton, une vigneronne qui aime les vins qui savent refléter leur terroir.
Le passage en cave particulière
« J’ai rejoint le domaine familial en 2003. Mon grand-père et mon père vendaient le raisin au négoce. Moi, je voulais aller plus loin, je voulais faire du vin. Je me suis donc équipée de matériel pour vinifier mais surtout il m’a fallu beaucoup de patience pour arriver là où je voulais aller : ressentir le millésime depuis la baie jusqu’au vin fini mais aussi comprendre la spécificité de chaque millésime. Essai transformé ! Aujourd’hui, le Domaine Betton propose cinq cuvées dont quatre en Crozes-Hermitage. Certaines sont même référencées par de grands établissements, comme le restaurant de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. Particularité de l’exploitation : outre du vin, nous y produisons également des cerises, des abricots et des pêches. »
Des rouges à boire entre amis
« Le domaine est situé à La Roche-de-Glun, dans les Châssis du sud de l’appellation. Les sols sont majoritairement constitués de galets roulés. Aussi, je travaille plus sur des vins de plaisir que sur des vins très structurés, à l’image de ceux qu’on produit dans le nord du vignoble. Issue des plus jeunes vignes du domaine, ma cuvée Espiègle est ainsi une syrah pour les copains : elle accompagnera parfaitement une assiette de charcuterie ou une viande blanche. La cuvée Caprice, qui provient des plus vieilles vignes du domaine, est différente. Elle offrira plus de finesse aromatique avec des notes de réglisse, de cacao, de violette, de fruits noirs et de poivre mais restera un vin facile à boire, en accord avec une caille, une viande rouge, un fromage affiné ou du chocolat. »
Des blancs très floraux
« Elixir et Crystal, mes deux blancs, sont élaborés à partir de marsanne exclusivement. Il en résulte des vins aux belles notes de fleurs blanches. La cuvée Elixir qui prend en vieillissant des notes de miel et de fruits secs est un vin des beaux jours à déguster avec un poisson, des ravioles ou un saint-marcellin. La cuvée Crystal est plus complexe : c’est un vrai vin de gastronomie, très minéral, avec des notes de fleurs d’acacia mais aussi de vanille et de fruits secs. Gras, ample en bouche et doté d’une belle longueur, il peut accompagner tout le repas. »