Daphné Chave
La Nouvelle Garde de Crozes-Hermitage
La relève de Crozes-Hermitage la joue collectif ! Lancé en 2022, le collectif “La nouvelle garde” rassemble 55 jeunes vignerons, négociants et coopérateurs qui incarnent toute la fougue de la prochaine génération de l’appellation ! Rencontre avec Daphné Chave du Domaine Yann Chave pour comprendre comment ses camarades et elle entendent faire « Crozes commune ».
« Intégrer tous les jeunes vignerons dans l’appellation, sans scission avec les anciens ! »
- Il y a quelque temps, nous discutions avec les vignerons David Combier et Raphaël Faugier et nous nous sommes rendu compte que les jeunes de l’appellation se croisaient mais ne se connaissaient pas vraiment. Si les vignerons des précédentes générations sont très liés car ils ont eu le même parcours, notre génération, à l’inverse, réunit des profils très différents ; par exemple, beaucoup d’entre nous ne se sont pas formés ici mais à l’étranger. Aussi, il a nous a semblé qu’il fallait permettre à toutes celles et à tous ceux qui lancent ou reprennent une activité de s’intégrer. Il s’agissait aussi de garantir que les valeurs de Crozes-Hermitage, dont la conscience environnementale, soient bien partagés par tout le monde !
« Aujourd’hui, nous sommes 45 dans la commission ! »
- On a commencé l’année dernière en récupérant tout d’abord tous les noms des moins de 40 ans, occupant des postes clés dans les domaines, caves ou maisons de l’appellation. On a proposé une réunion. On s’est retrouvé trente-cinq. Aujourd’hui, nous sommes cinquante-cinq membres, avec une moyenne d’âge autour de 25-30 ans. Il y a d’une part les enfants ou petits-enfants de vignerons bien installés et d’autre part les jeunes qui se lancent en négoce ou qui créent un domaine.
« Il faut perpétuer la dynamique d’entraide ! »
- Dernièrement, nous avons organisé une “reboule” après les vendanges. Cela nous a permis à la fois d’introduire les nouveaux et de partager nos expériences sur le millésime écoulé. 2023 a été une année singulière, donc chacun a pu raconter comment il s’y est pris à la vigne comme à la cave : c’est important de pouvoir croiser nos retours ! D’ailleurs, parmi les sujets qui reviennent régulièrement, il y a les stratégies d’enherbement, la gestion de la ressource hydrique, le profil des vins… Autant de sujets où l’on se nourrit mutuellement.
« Notre terroir est fait pour être travaillé en bio, tout le monde est d’accord ! »
- Aujourd’hui, plus de 60 % de l’appellation est en bio ou en conversion. Dans notre commission, nous voulons aller plus loin dans nos engagements et nous voulons aussi nous inspirer de ce qui se fait déjà. À titre d’exemple, nous sommes plusieurs à avoir travaillé en Australie : cela aide à comprendre le comportement de la vigne sous des températures élevées. L’expérience qui est la nôtre, nous la partageons mais pourquoi ne pas prévoir prochainement un voyage d’étude !
« Booster le dynamisme de l’appellation ! »
- Nous aimerions aussi pérenniser l’événement Wine & Transat dans les vignes, dont la première édition s’est tenue cet été. On a compté 900 participants, c’était un beau succès ! L'organisation s’est faite en cohérence avec nos convictions : l’offre de restauration était de saison et en circuit court avec les jeunes restaurateurs du coin, les jus de fruits étaient élaborés par des vignerons en polyculture… Sur le long terme, nous espérons que notre commission donnera envie aux jeunes agriculteurs de revenir sur les exploitations de leurs parents parce que nous aurons démontré que nous sommes un vignoble dynamique et engagé mais aussi qu’ils seront bien entourés et accueillis !