LE MAG

La Cave de Tain, coopérative de l'année

La Cave de Tain, coopérative de l'année

La Revue du vin de France vient de publier son palmarès annuel. Celui-ci distingue la Cave de Tain, institution fondée en 1933 et désignée coopérative française de l’année en 2015. Le journaliste Antoine Gerbelle explique les raisons de ce choix.

Comment sont décernés les Grands Prix de la RVF ?

Il y a onze catégories en tout. Chaque journaliste de la rédaction peut proposer trois noms par catégorie, ce qui permet de constituer un vivier de structures ou de professionnels qui ont été remarqués pendant l’année qui précède. Ensuite, une trentaine de personnes, membres de la rédaction ou qui lui sont proches, vont voter et choisir les lauréats. La méthode garantit donc un palmarès construit sur la durée et sur l’observation des journalistes.

Quels sont les critères pour l’élection de la "coopérative de l’année" ?

Nous ne nous intéressons ni à la taille ni au chiffre d’affaires. Comme nous sommes des dégustateurs, c’est prioritairement la qualité qui entre en ligne de compte. Chaque année, nous nous demandons néanmoins s’il faut conserver la catégorie de la coopérative de l’année car c’est un modèle de structure qui a tendance à s’essouffler : on ne crée plus de nouvelles coopératives mais on en ferme…  Pourtant, comme le choix de la Cave de Tain le prouve, il existe très belles coopératives, dont les vins tiennent le haut du pavé.

Pourquoi avoir récompensé la Cave de Tain ?

Il ne s’agit en tout cas pas d’une révélation car c’est une cave dont nous suivons l'évolution depuis plusieurs années. En l’intégrant dans notre palmarès, nous avons voulu récompenser à la fois la modernisation de l’outil de production et la réflexion engagée sur l’amont. En effet, la Cave de Tain est aujourd'hui en pointe sur toutes les questions liées à la culture de la vigne. L’équipe travaille intelligemment et en harmonie, en adéquation avec l’esprit de l’époque : cuvées parcellaires, cuvées bio, tests en biodynamie… Enfin, dans cette région de la Vallée du Rhône septentrionale qui ressemble de plus à plus à la Bourgogne pour sa politique de crus, la Cave de Tain permet d’évoluer dans un univers de grands vins à des prix encore accessibles, et ça c'est à valoriser.

La Cave de Tain en chiffres

300 adhérents
50 salariés
chiffre d’affaires : 30 M€
5 millions de bouteilles vendues par an

Coordonnées

www.crozes-hermitage-vin.fr/cave-de-tain

LES WEBMAG

Icone vins crozes-hermitage