Marco Beckmann
Delas Frères
En plein soutirage des millésimes 2023, l’œnologue Marco Beckmann nous a répondu depuis la nouvelle cuverie de la Maison Delas. Après avoir bourlingué des vignobles d’Australie jusqu’en Afrique du Sud, voilà bientôt 3 ans qu’il travaille auprès de Jacques Grange, le Directeur technique historique de la Maison. Rencontre avec cette relève qui compte bien affirmer les vins blancs de l’appellation.
«C’est ici, dans son berceau, que la Syrah s’exprime le mieux »
"La Maison Delas est propriétaire d’une trentaine d’hectares de vignes, majoritairement plantées en Crozes-Hermitage, notamment sur la Plaine des Châssis, un terroir alluvionnaire très spécifique entre deux rivières, le Rhône et l’Isère, acquis en 2006. Ce sont justement les raisins d’une parcelle précise de cette plaine, le Clos Saint-Georges, juste en dessous de Tain, que nous utilisons pour élaborer la cuvée “Les Clos”. Aujourd’hui, la syrah est parmi les cépages rouges les plus plantés dans le monde, mais c’est bien ici, dans son berceau d’origine, que ce cépage s’exprime le mieux."
« Ne pas maquiller le vin »
"La vinification compte pour beaucoup afin de ne pas « maquiller » le vin, identifier un terroir précis, et livrer sa meilleure représentation. C’est pourquoi, dans notre recherche d’équilibre, d’élégance et de finesse nous essayons des nouveaux contenants pour l’élevage du vin comme des cuves en céramique. Les foudres de chêne sont élaborés en chauffe moyenne pour ne pas être trop présents au niveau des arômes et se marier harmonieusement avec le bouquet aromatique du vin. Notre objectif est d’obtenir des vins de garde qui seront bons dès 1 an après les vinifications, puis 5 à 10 ans plus tard. Pour l’instant, nous arrivons à limiter les impacts du réchauffement climatique qui accroît juste la maturité des raisins. Mais nous réfléchissons avec le Directeur technique, Jacques Grange, à comment nous allons faire évoluer les élevages pour gérer ces nouvelles problématiques."
La génération montante de l’appellation
"Au sein de Crozes-Hermitage : il y a le groupe très motivé de la Nouvelle Garde qui regroupe la génération montante de l’appellation. Nous sommes vraiment animés par cette idée de maintenir la qualité de nos vins, de bien faire... et de le faire savoir ! Nous sommes beaucoup à avoir voyagé dans les autres vignobles, c’est un moyen de se confronter à d’autres réalités, et c'est surtout l’occasion de prendre la température des marchés vers lesquels on exporte beaucoup, comme par exemple les États-Unis, pour comprendre le goût et les attentes des consommateurs en termes de profil de vins."
« Augmenter la proportion de vin blanc pour répondre à la demande croissante »
"C’est un nouveau challenge, nous sommes convaincus que nos vins blancs ont un véritable potentiel ! Actuellement, les vins blancs ne représentent que 10 % de la production de Crozes-Hermitage. L'un des enjeux pour l'avenir sera d'augmenter cette proportion pour répondre à la demande croissante du marché, d'autant plus que nous bénéficions d'un terroir exceptionnel dans le nord de l'appellation. Cela va de pair avec nos objectifs d'adopter des pratiques plus vertueuses, telles que la réduction de la consommation de CO2, d'électricité et d'eau, grâce à l'utilisation de bouteilles plus légères, l'installation de panneaux solaires, et l'optimisation des protocoles de nettoyage."
Maison Delas Frères
40 Av. Jules Nadi, 26600 Tain-l'Hermitage
04 75 08 92 97 - delas.com