Le Gabriel (Bordeaux)
Après avoir enchainé les saisons entre le Jura et Courchevel, Elsa Jeanvoine a pris la direction du Gabriel à Bordeaux, qui regroupe un restaurant gastronomique étoilé, un bistrot et un bar. L’occasion de revenir sur près de vingt ans de carrière en salle, au cours desquels Crozes-Hermitage a souvent croisé son chemin. Des rencontres marquantes, qu’elles soient humaines... ou liquides.
Du comptoir à la table étoilée
"Le Gabriel regroupe un restaurant étoilé, un bistrot et un bar. Nous avons créé une carte des vins unique mais l'idée est aussi de proposer des sélections complémentaires, avec des références plus accessibles du côté du bistrot. Le chef sommelier privilégie toujours des vins de vignerons et leur savoir-faire en mettant en avant principalement des petits producteurs. L'avantage de Crozes-Hermitage, c'est que l'appellation peut s'adapter à nos différentes ambiances, de la table gastronomique au bistrot !"
Crozes pour tous, tous pour Crozes
"Ce qui me frappe chez Crozes-Hermitage, c'est la solidarité entre les vignerons. Tous ceux que j'ai rencontrés lors d'événements mettent en avant l'appellation avant tout, et n'hésitent pas à parler des vins de leurs confrères. Je crois que ces vignerons ont compris qu'il est essentiel de travailler ensemble plutôt que de chercher à briller individuellement. Les domaines historiques jouent un rôle moteur et élèvent l'appellation, unis dans sa défense."
Typicité et diversité
"Crozes-Hermitage est une appellation avec laquelle je travaille depuis mes débuts. C’est un nom qui résonne auprès de tous, et que j’ai croisé tout au long de mon parcours professionnel dans différents établissements. Pendant mes études, les vins de la Vallée du Rhône ont regagné en popularité, notamment grâce à leur excellent rapport qualité-prix. De plus, Crozes-Hermitage est une appellation qui mêle différents types sols, permettant des expressions différentes. Chacun y trouve son compte !”
Gorgées de personnalité
"Au-delà des vins, Crozes-Hermitage se distingue par ses vignerons et leurs personnalités. Une nouvelle génération de vignerons, âgés de 35 à 40 ans, prend les rênes des domaines. J'ai eu la chance de visiter la Cave de Clairmont et le Domaines Courbis et de rencontrer Julien Pilon. Chaque fois, j’ai rencontré de grands passionnés qui mettent l’expression du terroir au cœur de leurs cuvées. Ces visites permettent de comprendre leurs méthodes de vinification et de découvrir des histoires humaines que nous partageons ensuite à nos clients."
Paradis blanc
"Ce qui m'a le plus impressionné récemment, c'est le travail sur les Crozes-Hermitage blancs, qui offrent une palette aromatique fabuleuse. Je pense notamment à la cuvée Les Terres Blanches du Domaine Belle, qui se distingue par sa fraîcheur, sa vivacité et un équilibre qui penche vers l'acidité. À l'opposé, les cuvées blanches de Julien Pilon, bien que provenant de la même appellation, présentent une richesse plus opulente. Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de mettre en avant ces Crozes-Hermitage blancs car ils interpellent, suscitent l'intérêt et répondent aux attentes des clients en quête de découvertes et de vins de niche."
Syrah de choc
"Un de mes plus grands coups de cœur a été la cuvée Lhony de Gaylord Machon, que j'ai dégustée il y a près de dix ans. Je me souviens encore de ce grand Crozes-Hermitage avec une longueur en bouche remarquable et un bel équilibre. Ce vin mérite d'être conservé pour être dégusté après dix ans de garde. C’est le genre de coup de cœur qui incite à mettre en valeur l'appellation au quotidien !"
Le Gabriel
10 Place de la Bourse, 33000, Bordeaux
le-gabriel-bordeaux.fr - 05 56 30 00 80