On a demandé à quatre grands sommeliers de nous suggérer un accord entre un Crozes-Hermitage blanc et un plat actuellement à la carte dans leurs établissements.
Thomas Chaput, Zebulon
« Avec les blancs de Crozes-Hermitage, aux arômes typiques de pêche blanche et d’abricot, je vais souvent chercher les fruits exotiques dans les plats, en particulier dans les entrées. Je pense notamment, parmi celles en ce moment à la carte du chef Yannick Lahopgnou, à une daurade marinée et travaillée aux fruits de la passion. »
Vincent Cochard, IDA by Denny Imbroisi
« Mon choix : un poulpe grillé avec une mousse de tarama et un condiment citron-cédrat légèrement pimenté. Contrebalancées ici par l’acidité du cédrat, la fraîcheur et la minéralité de la roussanne et de la marsanne se marient bien avec le poulpe. »
Aurélien Massé, Frenchie
« Un foie gras avec lequel il est souvent intéressant de sortir des vins à sucre résiduel pour justement partir sur des vins ronds et gras tel qu’un Crozes-Hermitage blanc. Grâce à la marsanne et à la roussanne, l’harmonie est complète, sur la texture comme sur la qualité aromatique, d’autant que le chef Gregory Marchand présente le foie gras avec une purée de coing et de poire. »
Lionel Schneider, L’Espadon** (photo)
« En cette saison, le chef Nicolas Sale décline les langoustines rafraîchies et poêlées. De par sa structure, le Crozes-Hermitage blanc va offrir du volume et de la générosité qui vont rappeler la texture de la langoustine tandis que l’évolution du vin apportera une touche exotique qui jouera avec les langoustines poêlées que le chef travaille avec le citron vert et une émulsion coco. »