Oh Vin Dieu !, Paris
Accoudés au comptoir, les yeux dans les œufs mayo, nous avons rencontré le tenancier Sébastien Mayol, dont on dit dans le quartier qu’il dégaine le tire-bouchon plus vite que son ombre. L’occasion de tailler une bavette avec ce passionné de cuisine canaille pour qui le Crozes-Hermitage est indissociable de l'âme bistrotière.
Jusqu’au magnum
“Crozes-Hermitage est une appellation essentielle dans ma vie de restaurateur, avec des belles cuvées qui se distinguent par leur côté poivré et leur excellent rapport qualité prix. Pas besoin de faire un prêt pour se régaler ! Parmi ma carte des vins composée de quelque 800 références, Crozes-Hermitage est l’appellation avec le plus de vignerons différents représentés et de diversité dans les références, allant même jusqu’au magnum. Je travaille notamment avec les domaines Graillot, Combier, Fayolle et Yann Chave.”
Une appellation qui la joue collectif
“J'ai rencontré Yann Chave, il y a une quinzaine d’années, alors que je ne travaillais même pas encore dans la restauration, puis les autres vignerons à différents événements organisés par l’appellation ! On sent que les vignerons de Crozes-Hermitage sont un collectif de vignerons qui s’apprécient et se respectent. L’appellation a à cœur de faire se rencontrer les vignerons, les sommeliers et les restaurateurs pour passer un bon moment ensemble et créer des liens. Récemment, l’opération pour sensibiliser à la température de service des vins rouge était très bien pensée !”
Toujours meilleur quand il est partagé
“Ce que j’apprécie dans les vins rouges et que je retrouve dans Crozes-Hermitage c’est la souplesse et la buvabilité, à la différence d’autres vins rouges trop tanniques qui font décoller les gencives de la joue, car ils sont trop serrés ! J’oriente facilement mes clients sur les cuvées de Crozes-Hermitage car j’ai une carte axée sur la bonne viande : la côte de bœuf, l’onglet servi avec frites cuites à la graisse de bœuf, la côte de cochon très épaisse... Ça ne sert à rien d’intellectualiser ou de mettre mots compliqués, le Crozes-Hermitage s’accorde avec les produits que l’on veut, même sur une lotte, il sera excellent à partir du moment où il est partagé avec des amis !”
Oh Vin Dieu !
19 Rue Treilhard - 75008 Paris