Thibaut Duval

Thibaut Duval

Pépites (Paris VIe)

 

Ouverte il y a un peu plus d'un an dans le sixième arrondissement de Paris, la cave à manger Pépites fait souffler un “vin” de fraîcheur sur les adresses germanopratines. Parmi les quelque 1 500 références de la maison, toutes bues et approuvées par l’équipe, les Crozes-Hermitage se taillent une place de choix, rouges comme blancs. Rencontre avec Thibaut Duval, le fondateur du lieu qui voit dans l’appellation drômoise un irrésistible arôme de "revenez-y."

La révélation des tapas 

"À vingt ans, j’ai participé à un échange international, et ce fut ma toute première expérience avec le vin. J’ai découvert les accords vins et tapas qui incarnent si bien un certain art de vivre espagnol et depuis, cette fascination ne m’a jamais quitté ! Bien que ma formation initiale soit en finance, j’ai décidé de tout abandonner pour me lancer dans l’univers du vin. Avec la volonté d’entreprendre, j’ai appris en autodidacte et, au bon moment, une opportunité s’est présentée et j’ai ouvert ma propre cave. L'histoire est collective, Gautier, mon ancien apprenti et collègue, a décidé de me suivre et, récemment, ma compagne Amélie m’a rejoint comme associée.”


Un plaisir immédiat

"Parmi les 1 500 références de la cave, venues de tous les terroirs français et étrangers, je n’ai qu’une seule exigence : que le vin soit bon. Notre approche ici est simple et conviviale. Nous privilégions un langage accessible, en évitant les termes techniques, sauf bien sûr si nos clients le demandent. Lorsqu’il s’agit, par exemple, de recommander un rouge de Crozes-Hermitage, j’aime souligner le plaisir immédiat qu’il procure. Avec une syrah délicate aux arômes de violette et aux tanins soyeux, on est face à des vins gourmands qui ne laissent personne insensibles."


Les pépites de Pépites

"Les syrahs du nord de la Vallée du Rhône sont une vraie passion pour moi. Dès l’ouverture de Pépites, j’ai choisi de travailler avec Laurent Fayolle, qui est l’une des références  incontournables de l’appellation. Sa cuvée Les Pontaix, par exemple, incarne parfaitement ce que j’apprécie : des terroirs expressifs et des tanins d’une grande finesse, avec un fruit éclatant, même sur des jeunes millésimes. Florian Buis, du Domaine Le Vieux Murier, est aussi un talent que j’admire pour ses vins tout en finesse et à l’excellent rapport qualité-prix. C’est une vraie pépite !"

 

Carte blanche

"À la cave, les vins blancs de Crozes-Hermitage sont aussi bien représentés que les rouges. Ces vins frais et fruités avec une belle minéralité et un côté floral ont du peps. La marsanne, souvent plus riche que la roussanne, est parfaite pour les clients à la recherche de fraîcheur alliée à un fruité généreux. Les blancs de Crozes-Hermitage surprennent toujours agréablement, se démarquant des classiques de la Loire ou de la Bourgogne en offrant un effet de nouveauté qui séduit. J’aime particulièrement mettre en avant les cuvées blanches de Laurent Fayolle, comme Sens et Les Pontaix, ainsi que celle du Domaine Le Vieux Murier."  

 

Cave Pépites
36 Rue de Buci, 75006 Paris
pepites-lacave.fr - 01 81 70 25 52


 

DSCF7215.JPG 

Icone vins crozes-hermitage