LE MAG

Jermaine Stone : "Si je veux boire une syrah, je vais choisir Crozes-Hermitage"

Jermaine Stone : "Si je veux boire une syrah, je vais choisir Crozes-Hermitage"

Né dans le Bronx, il connecte le monde des grands vins et celui du hip hop en organisant des événements sur mesure qui mêlent deux univers à la fois ancrés et cosmopolites. So New York. Par Emily Saladino. 

On est à Manhattan. Lors d’un après-midi ensoleillé, des passionnés de vin se retrouvent, au bord de l’eau, dans le restaurant du chef étoilé Jean-Georges Vongrichten. Au milieu des costumes bleu marine, Jermaine Stone ne saurait passer inaperçu avec son jogging, son sweat à capuche et d’impeccables Air Jordan au pied. « Ils étaient tous habillés pour faire des affaires. Moi, à la Jermaine ! » 

Jermaine Stone est le PDG et fondateur de Cru Luv, une agence événementielle qui croise les univers du vin et du hip hop. Natif du Bronx, il se rêvait rappeur, puis s’est découvert une passion pour le vin. Avant de créer Cru Luv, il fit ses classes comme commissaire-priseur pour Zachy’s, un caviste de luxe doublée d’une maison de vente aux enchères. Aujourd’hui, il anime un podcast nommé Wine & Hip Hop a organisé en 2022 le premier festival de vin et de hip hop de Brooklyn.  

Il dit tirer son inspiration des ressemblances dans la manière dont les cultures du vin et du hip hop ont évolué à New York ou dans le monde. « Le hip hop a désormais cinquante ans et il s’est profondément enraciné dans de nombreuses locales. » De même que le vin a essaimé un peu partout dans le monde, donnant vie à de nouvelles générations de wine lovers, eux-mêmes ouverts sur la diversité du vin. 

Jermaine Stone, qui a aussi de nombreuses collab avec des vignerons français à son actif, a une affinité particulière pour le vin frenchie. « Je suis peut-être un peu partial, mais je préfère le vin français par-dessus tout. Et si je veux boire une syrah, vous savez ce que je vais choisir ? Je vais choisir du Crozes-Hermitage. » 

La syrah, un cépage « biographique » puisque c’est celui qui, le premier, a su émouvoir le jeune professionnel qu’il était. « Au fur et à mesure que mon palais évoluait et s’affinait, se souvient-il, j’en ai découvert toutes les nuances, notamment quand elle grandit dans un climat plus frais. Les vins de Crozes-Hermitage me font vibrer en particulier car ils ont un corps plus léger et pourtant de magnifiques notes de fruits mûrs. » 

Icone vins crozes-hermitage