
Syrah Connection
Des vins qui combinent l’accessibilité et une qualité toujours irréprochable et voici des sommeliers et des cavistes conquis. Rencontre avec trois pros fans de Crozes-Hermitage. Par Vicki Denig.
Les syrahs du nord de la Vallée du Rhône font depuis longtemps partie des vins préférés des amateurs et professionnels new-yorkais. « Mais la popularité du vignoble a explosé et de nombreux consommateurs recherchent, soit des vins au bon rapport qualité-prix, soit des cuvées à consommer sans attendre », observe Valérie Pimpinelli, acheteuse et responsable de magasin chez Flatiron Wines & Spirits. « Crozes-Hermitage offre à la fois un excellent rapport qualité-prix et des vins au plaisir immédiat. » « J’aime référencer du Crozes- Hermitage parce que les vins ont tendance à se positionner sur des prix légèrement inférieurs à d’autres appellations », explique Liz Nicholson, propriétaire de Frankly Wines et du Della’s Wine Bar. Au Waverly Inn, le directeur vins, Jeff Harding, prolonge : « J’ai toujours des Crozes-Hermitage sur ma carte car ce sont des vins qui sont lisibles, qu’on peut comprendre. » Les rouges mais aussi les blancs, car Jeff Harding se plaît à les positionner quelque part entre le sauvignon blanc et le chardonnay.
Super rapport qualité-prix
« Dans le nord de la Vallée du Rhône, Crozes-Hermitage représente souvent le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec tel ou tel domaine, ainsi qu’avec une syrah française », observe Valérie Pimpinelli. Jeff Harding considère pour sa part que les vins de Crozes-Hermitage sont plus « conviviaux » que ceux d’autres appellations pour les consommateurs qui connaissent moins bien le nord de la Vallée du Rhône ou la syrah. « Ils offrent sans doute le meilleur rapport qualité-prix de tout le nord de la Vallée du Rhône ! », s'exclame Liz Nicholson.
Un plaisir immédiat
Valérie Pimpinelli rappelle que la plupart des vins de Crozes-Hermitage peuvent se déguster sans attendre. Et c’est souvent de cette manière que les consommateurs les apprécient. « Tous les vins n’ont pas besoin ou vocation à être conservés en cave, même s’il est toujours agréable d’en déguster qui auront évolué après quelques années de garde. » Quant à sa manière de les apprécier, elle affirme connaître peu de vins de gastronomie qui soient aussi polyvalents ou accessibles que ceux de Crozes-Hermitage. « J’en déguste volontiers avec une pièce de viande rouge (de l’agneau surtout), un plat à base de légumes (des aubergines à la parmigiana, des légumes grillés), comme simplement avec de la charcuterie. » Jeff Harding, quant à lui, dit privilégier les vins de Crozes-Hermitage pour accorder des viandes rouges mijotées, mais aussi des plats à base de gibier et de canard. « Ces vins représentent un bon compromis pour les gens qui consomment différents plats à table. » Pour sa part, Liz Nicholson trouve que les vins de Crozes-Hermitage se marient bien avec les viandes grillées, mais aussi avec la cuisine chinoise et les autres gastronomies asiatiques. « La salinité s’accorde bien avec le soja et d’autres saveurs salées, puis les tannins fondus adoucissent les plats assez relevés », rappelant qu’il faut alors servir les vins légèrement frais. Crozes-Hermitage, des vins universels ?