LE MAG

La Bouteillerie

La Bouteillerie

La Bouteillerie, c’est une cave historique de la petite ville de Condrieu, sur la rive droite du Rhône. Reprise en 1998 par Philippe Gerin qui l’a déménagée sur la N86, elle est bien connue des Parisiens ou Lyonnais qui profitent de leur retour de vacances pour remplir la leurs de caves.

Ce rôle d’entremetteur, Philippe et son équipe ont justement à cœur de l’assumer au mieux en s’efforçant en permanence de présenter une sélection représentative des différents crus de la Vallée du Rhône septentrionale.

Ouverte du mardi au samedi, la cave expose ainsi un millier de références, dont près de 600 vins de la Vallée du Rhône parmi lesquels une trentaine en AOC Crozes-Hermitage, issus d’au moins une quinzaine de domaines différents (Philippe vous dit quelques mots ci-dessous sur quelques-uns d’entre-eux) et proposés à des tarifs proches des prix au domaine.

Du printemps à l’automne, il est même possible de goûter le vin avant d’en acheter tout en bénéficiant d’une présentation complète des crus rhodaniens, carte des appellations à l’appui, avec explication des sols, des cépages, des profils des vins et conseils sur la façon dont ils vont pouvoir être dégustés ainsi que sur le potentiel de garde.

Domaine Melody
« Mon conseil : vous débutez par la cuvée Friandises à l’apéritif et vous poursuivez avec la cuvée Étoile noire, magnifiquement concentrée, avec une belle pièce de bœuf ! »
Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-melody

Domaine des Hauts Châssis
« Dans chacun des vins du domaine, on retrouve un équilibre parfait entre les épices, le fruit et la complexité. En plus, ils se sont très accessibles et faciles à accorder. À la cave, on a commencé sur les 2005 et on a fait tous les millésimes depuis. »
Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-des-hauts-châssis

Pierre Jean Villa
«  On le suit depuis 2012. Ses vins sont d’une grande finesse, féminins pourrait-on dire. C’est en particulier le cas de son Crozes-Hermitage rouge, Accroche Cœur, qui a des tanins ultra soyeux. Avec des grillade, c’est un délice. »
Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/pierre-jean-villa

Paul Jaboulet Aîné
« C’est un vrai bonheur que de retrouver une bouteille de Domaine de Thalabert après l’avoir oubliée pendant au moins cinq ans, ou même mieux pendant dix ans ou plus ! »
Lire le portrait de la vigneronne : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/caroline-frey

La Bouteillerie
43 RN 86 69420 Condrieu
04 69 24 15 12 - www.labouteillerie.com

Icone vins crozes-hermitage