LE MAG

L’Atelier des Sommeliers

L’Atelier des Sommeliers

Les vins de l’’AOC Crozes-Hermitage, Aurélien Gil-Artagnan les découvre chez Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or, où ilapprend le métier de sommelier aux côtés de John Euvrard. « Nous allions souvent en Vallée du Rhône, qui est toute proche », se souvient-il. « J’ai accroché immédiatement avec les vins de Crozes-Hermitage qui sont des vins d’une grande honnêteté, à l’excellent rapport prix-plaisir ».

Monté à Paris, le Gascon d’origine rejoint ensuite la brigade de l'hôtel Le Bristol où il se lie avec un autre sommelier, Alexandre Morlier, passé aussi par l’Hôtel de Crillon. L’idée d’un projet en commun, une cave à vin doublée d’un bar à vin qui puisse accueillir des dégustations et des cours de œnologie, germe : ce sera L’Atelier des Sommeliers, adresse élégante du quartier Rochechouart, ouverte en mars 2015.

La sélection évolue sans cesse et fait dialoguer les plus grands vins, issus d’allocations rares, et de belles découvertes, glanées au cours des rencontres d’Aurélien et d’Alexandre avec les vignerons. En ce mois de septembre 2017, on y compte trois références en AOC Crozes-Hermitage.

Domaine Laurent Combier
« C’est incroyable : à chaque nouveau millésime, j’ai l’impression que ses vins sont encore meilleurs ! Pour ma part, j’ai beaucoup de tendresse pour les blancs, sincères et vrais vins de plaisir. À servir avec la volaille du dimanche, cuite à la broche, et quelques pommes grenaille. C’est un accord simple mais harmonieux. »

Lire le portrait du vigneron : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/laurent-combier

Domaine Alain Graillot
« Syrah d’une élégance rare, la cuvée La Guiraude est en même temps un vin qui truffe. Les yeux fermés, je la servirais ainsi sur un lièvre à la royale, un plat – le type de ceux qui me font lever le matin – qui appelle un vin avec du caractère, du corps de la texture. »

Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-alain-graillot

Maison les Alexandrins
« Petit domaine de quatre hectares mais de jeunes vignerons de grand talent. Avec Alexandre, nous avons goûté pour la première fois, l’an passé. Nous sommes aussitôt devenus fans et avons passé commande de leur rouge sans se poser de question, ce qui ne n’arrive habituellement jamais ! C’est plus qu’un vin de copains, c’est un vin pour les amis, à servir à la maison avec un plat un peu canaille, comme un grand pâté en croûte ou de la charcuterie du Périgord »

Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-et-maison-les-alexandrins


contact
L’Atelier des Sommeliers
47 rue Condorcet 75009 Paris
01 44 63 86 35 – atelierdessommeliers.com

Icone vins crozes-hermitage