
Christelle Betton
Domaine Christelle Betton
En rejoignant le domaine familial à La Roche-de-Glun il y a une vingtaine d’années, Christelle Betton décide de franchir un cap : passer de la vente de la vendange à la production de son propre vin. Depuis, la vigneronne s’attèle à élaborer des cuvées parcellaires au plus proche de chaque millésime. Selon elle, “La vie doit être curieuse”, alors débouchons ensemble les bouteilles et les horizons.
Le parcellaire, reflet du millésime
« J’aime faire ressentir le caractère du millésime. Qu’il soit diluvien ou solaire, cela se ressentira dans l’acidité et le fruité du vin. Chaque cuvée parcellaire est comme une photographie de l’année : chaque parcelle possède sa propre trame, influencée par l’âge des vignes, la nature du sol ou l’exposition, qui apportera de la rondeur à l’attaque ou davantage de structure dans le vin. Vinifier les jus séparément ou en assemblage permet d’exprimer la diversité de notre terroir. Cela donne naissance à des cuvées qui appellent une côte de bœuf, comme la cuvée Caprice, ou des syrahs de copains, à l’aromatique plus accessible, comme Espiègle. L’identité de Crozes-Hermitage, ce ne sont pas des vins compliqués ou “standardisés” mais justement la somme de toutes ces possibilités !”
Invitation à sortir des rails
« Il y a vingt ans, mes cuvées blanches étaient relativement confidentielles. Aujourd’hui, elles suscitent une véritable curiosité. Les amateurs les dégustent plus facilement, que ce soit à la maison ou au restaurant. Nos cépages, même dans des millésimes très ensoleillés, ne sont pas exubérants et ne masquent pas les plats. Ce sont des vins qui se dégustent avec spontanéité, sans besoin d’accords très réfléchis. Ils sont aussi une invitation à sortir des rails et tenter des associations inattendues : récemment, j’ai été agréablement surprise par la dégustation de l’un de mes blancs avec des huîtres ! Il faut savoir jouer en ouvrant une bouteille. La vie doit être curieuse, rester dans les rails, ce n’est pas drôle !”
Un rendez-vous incontournable pour Crozes-Hermitage
« Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage est une belle représentation de notre appellation, riche de toutes ses identités vigneronnes. Une cinquantaine de caves et domaines sont au rendez-vous, toutes générations confondues, entre ceux qui ont monté leurs caves il y a longtemps et ceux qui arrivent ! C’est un événement axé sur le partage et la gastronomie, où chacun de nous est moteur, apporte quelque chose à la dynamique. Pour moi, ce sera l’occasion de dévoiler officiellement ma cuvée blanche Elixir après son élevage en cuve. En parallèle, il y a les événements “Off”, qui permettent des rencontres plus intimistes avec les amateurs de vin et les consommateurs. Pour ma part, je serai présente lors d’un moment festif au restaurant Le Tournesol, un lieu chaleureux et convivial où l’on met un point d’honneur à bien recevoir. »
360 Chemin des Hauts Saviaux, Route du Dauphiné, 26600 La Roche-de-Glun
Tel : 04 75 84 70 40
domainebetton.com