LE MAG

Valentin Tardy

Valentin Tardy

Domaine du Murinais

 

Revenu au domaine familial il y a quatre ans après avoir bourlingué dans les vignes de Californie et d’Australie, Valentin Tardy incarne les aspirations de La Nouvelle Garde de Crozes-Hermitage : une jeune relève qui revient aux racines et au bon sens pour un peu de fraîcheur... jusque dans le verre. Dégustation.

Retour vers le futur

« Mes expériences en Californie et en Australie m’ont beaucoup appris, autant sur le plan humain que professionnel. Là-bas, les problématiques climatiques, notamment la sécheresse, sont encore plus marquées qu’ici. Les vignerons ont développé des techniques avancées pour lutter contre le stress hydrique, comme le paillage avec des engrais verts et des couverts végétaux sur les inter-rangs, que je cherche à appliquer au domaine. Cela dit, je suis convaincu que moderniser, c’est souvent revenir aux pratiques anciennes, comme la polyculture ou la plantation de haies, dans le respect des paysages. » 


Rafraîchir l’idée du vin 

« L’expression du terroir est au cœur de notre démarche. Nos syrahs issues de sols sablo-argileux sont ainsi marqués par la fraîcheur et l'équilibre quand celles issues des sols caillouteux du sud de l’appellation se signalent par leur intensité. Nous pratiquons aussi des vinifications en grappes entières en incluant environ 10 % de rafles. Cela permet d’apporter de la finesse aux tanins et de préserver une sensation de fruit croquant et de fraîcheur. » 


L’arbre qui révèle la forêt  

« Depuis 2019, nous travaillons en agriculture biologique, mais ce n’est qu’une étape. Nous travaillons à réduire nos interventions dans les vignes : en hiver, nous cultivons des couverts végétaux dans les inter-rangs pour enrichir la biomasse et favoriser la biodiversité. Cette année, nous avons commencé à planter des haies autour des parcelles et j’aimerais aller encore plus loin, avec de la forestation et des bosquets. Mon objectif est de pousser le domaine vers une certification biodynamique dans les années à venir. » 

 

Marche à suivre, démarche collective  

« Mon engagement pour l’environnement est à la fois personnel et collectif à l’échelle de l’appellation, avec le développement de l’agroforesterie. Ce sont notamment des aspirations portées par La Nouvelle Garde de Crozes-Hermitage. Ce groupe de jeunes vignerons nous permet d’échanger nos idées, de mieux nous connaître et de créer une vraie solidarité. Notre événement Wine & Transat à Mercurol illustre bien cette démarche collective : des vins, des food trucks locaux, en pleine nature, avec un vrai respect pour l’environnement et une approche zéro déchet. » 

 

Au centre de la tablée des fêtes 

« La parcelle des Parressots a une histoire particulière. Elle a été donnée en 1692 aux religieuses de Romans pour cultiver des fruits et du vin destinés aux malades de l’hôpital. En proximité de la rive droite de l’Isère, elle bénéficie d’un microclimat unique, avec un courant d’air frais qui équilibre les chaleurs de l’été. Ce terroir spécifique donne un vin typique de la syrah : fin, équilibré, mais avec de la puissance et du caractère. C’est le compagnon parfait pour des plats hivernaux comme le gibier ou le sanglier, idéal pour les fêtes. » 

 

Domaine du Murinais
1890 Route du laboureur- Quartier Champ Bernard- 26 600 Beaumont Monteux
domainedumurinais.com

 

IMG_0242.jpg

IMG_8514.jpg
 

Icone vins crozes-hermitage