Blog
Blog
- ACCUEIL
- BLOG
- LA SÉLECTION DES CAVISTES
- La Cave Bleue
Vous aurez beau scruter à travers la vitrine : ici, ni tonneaux, ni couleur bordeaux, ni bouteilles vides qui trônent. À la place, le sol et le plafond bleus encadrent avec élégance une sélection pointue de bouteilles, toutes France du collier. Bref, le genre de cave de quartier où l’on s’aventure une première fois « pour voir » avant de l’ériger comme sa Glourou du quotidien. Rencontre avec Florentine, qui a un jour croisé un Crozes… puis la suite de l’histoire s’est écrite en bleu.
Après avoir réussi l’ascension de la rue des Pyrénées, la place du Guignier prend des allures de village, avec ses étals de marché, ses traiteurs et ses terrasses de brasserie. Il ne manquait qu’une cave pour parfaire la carte du vin-gtième arrondissement parisien. C’est chose faite avec Florentine, au goulot depuis un an et demi : « Ce n’est que le début de cette belle aventure ! Avant de travailler dans le vin, j’ai bifurqué dans le retail et le luxe, c’est sûrement cette expérience qui m’a menée à imaginer une cave épurée, où chaque bouteille est mise en lumière. » Et justement, sur ces étagères design en bois : un parti-pris 100 % français avec plus de la moitié des bouteilles entre 10 et 20 euros, majoritairement en bio, en conversion et en nature, soigneusement sélectionnées avec l’aide de la sommelière Caroline Marteau.
« J’ai peu de références, ce qui permet de beaucoup tourner avec des nouveautés. Comme je ne viens pas du secteur du vin, j’ai l’impression d’être novice et d’être émerveillée par beaucoup de découvertes. Je fonctionne donc au coup de cœur en cherchant toujours le meilleur rapport qualité-prix, absolument nécessaire pour établir un lien de confiance avec mes clients dénicheurs de pépites. Par exemple, la cuvée blanche du Domaine des Entrefaux en Crozes-Hermitage provoque toujours l’effet de surprise. Avec son élevage en cuve inox puis en fût, elle conserve une belle finesse, c’est la cuvée réconfortante à boire en fin de semaine qui s’accorde très facilement avec les plats. »
« Outre les pépites, il y a aussi le besoin d’être rassuré avec des appellations reconnues, qui évoquent souvent un souvenir en restaurant. On sait ce qu’il y a derrière, c’est moins aléatoire qu’avec les vins natures. Alors, quand mes clients me disent qu’ils ont envie de se faire plaisir, je les oriente sur les Crozes-Hermitage ! Il y a quelques années, par hasard, je suis repartie de chez le caviste avec une cuvée de Natacha Chave sous le bras. Et là, gros coup de cœur, je me suis dit, si un jour je monte ma cave, j’aurais absolument cette référence ! »
« Les rouges de Crozes-Hermitage sont une valeur sûre, car tout le monde aime la syrah, c’est un cépage très consensuel, travaillé de manière hyper accessible, un bon entre-deux, concentré et épicé sans être tannique. J’essaye d’éduquer aux cépages, c’est essentiel quand on veut comprendre ce que l’on boit et ce que l’on aime. J’ai été longtemps à la place de la clientèle, je veille à toujours rester accessible, à ne pas parler d’arôme de pierre à fusil, par exemple ! Déjà, je suis une femme, je suis jeune, le plafond est bleu… On sait tout de suite que l’on n’est pas dans une cave intimidante ! »
Ses références en AOP Crozes-Hermitage :
- Domaine des Entrefaux, Domaine Blanc (blanc)
- Domaine Aléofane, Natacha Chave, 2020 (rouge)
La Cave Bleue
12 place Guignier
75020 Paris
06 62 08 37 33 - lacavebleue.fr